ABS : peut-on conduire quand le voyant ABS d’une voiture est allumé ?

Publié le : 19 mai 20224 mins de lecture

Le voyant ABS est un système obligatoire pour les automobilistes depuis 2004. Dans ce cas, il consiste exactement à assurer votre sécurité au cours de la conduite. En effet, le système ABS permet le blocage des roues une fois que vous effectuiez un freinage d’urgence. N’oubliez pas que tous les véhicules doivent disposer de ce système qui s’affiche sur le tableau de bord. Cela vise également à avertir l’automobiliste en cas de dysfonctionnement au niveau du freinage. Cependant, beaucoup de gens ignorent la vraie importance de ce système. Ainsi, ce guide est à votre disposition.

En quoi consiste le voyant ABS exactement ?

L’ABS ou « Antiblockiersystem » est un acronyme allemand désignant un système de sécurité sûr et pratique. Pour assurer un arrêt plus sécurisé et naturel, les fonctionnalités de l’ABS font de bons ménages pour les automobilistes. Il est en fait apparu en 1978 notamment sur les Mercedes série S et les BMW. Alors qu’en 2004, la loi européenne déclare la disposition obligatoire de ce système pour tous les véhicules neufs. Dans ce cas, quelques conditions sont à prendre en compte une fois que votre voyant ABS s’allume. N’oubliez pas que ce dernier est aperçu non seulement sur les véhicules, mais surtout sur les avions et les motos. C’est pourquoi il est nécessaire de savoir ses fonctionnalités avant de conduire une voiture.

Comment fonctionne le voyant ABS d’une voiture ?

En fait, l’ABS dispose de quelques éléments composants permettant d’assurer le bon fonctionnement du système. En effet, les capteurs de vitesses au niveau des roues permettent l’éventuelle détection de blocage. À ce moment, pour actionner le freinage des roues, le calculateur ABS est déjà en place. Bien entendu qu’il fonctionne de manière indépendante. Malgré cela, ce dispositif doit fonctionner avec un bloc hydraulique. Ce dernier vise à former une pression au freinage au niveau des roues. Après que vous terminiez le freinage, le processus en boucle s’arrête. Mais il s’actualise à nouveau en cas de freinage d’urgence. À noter que ces fonctionnalités sont conçues pour éviter l’éventuelle perte de contrôle au cours de la conduite.

Que faire quand le voyant ABS s’allume ?

Plusieurs phénomènes peuvent activer l’ABS, y compris le court-circuit, la coupure de faisceau et le défaut de connectique. Dans ce cas, le système ABS s’arrête une fois que le voyant ABS s’allume. Mais que faire dans ce cas ? En fait, les connaissances en mécanique et en électricité sont requises lors de l’activation de l’ABS. À ce moment, la documentation technique est un élément à contrôler pour que vous puissiez effectuer un diagnostic rapide. Cependant, le recours à un professionnel de l’auto est une démarche à conseiller lors de ce problème pour pouvoir rouler plus sereinement. N’oubliez pas que conduire avec ABS allumé est dangereux en matière de sécurité. Donc, il est préférable de résoudre au plus vite le problème.

Plan du site