Climatiseur en panne : comment savoir si une climatisation est défectueuse ?

Publié le : 17 septembre 20224 mins de lecture

Lorsque votre climatiseur est vraiment défectueux, il faut le réparer. La réparation peut couter plus cher en général. Par contre, quand le problème à régler ne s’est pas aggravé, le prix de la réparation peut être moins cher que vous ne le pensiez. Pour réparer votre climatiseur le plus rapidement possible, il convient de comprendre les signes qui indiquent son anomalie. Découvrez les symptômes courants qui indiquent une climatisation en panne.

Problème au niveau de l’air

Quand le débit d’air est faible, cela explique que votre climatisation représente un défaut. Avec le temps, les conduits de climatisations peuvent être obstrués par des poussières ou des débris. Vous pourrez prévenir cette panne et conserver le flux d’air si vous inspectez votre filtre et nettoyez régulièrement votre canalisation. Ainsi, le flux d’air peut être aussi faible si le compresseur de l’appareil est détérioré. La réparation du compresseur est une tâche majeure, qui peut conduire au remplacement de votre appareil. Pour cela, retrouvez ici toutes les formations en maintenance du circuit de climatisation et obtenez une certification qui vous permettra notamment de maîtriser les procédures techniques. Le système de climatisation est également défectueux si vous constatez un manque d’air froid. La raison courante de ce problème est le faible niveau de réfrigérant. Il est important d’inspecter le dispositif, de diagnostiquer d’éventuelles fuites et d’examiner le niveau de fluide. Une entreprise adaptée avec des techniciens qualifiés pourra vous aider pour ces situations.

Une odeur désagréable qui sort du climatiseur

Si votre appareil répand des odeurs dégoutantes, cela signifie qu’il est endommagé, d’où une réparation s’impose. Les odeurs qui indiquent ces problèmes de climatisation sont en effet possible en différentes exhalaisons. Par exemple, la fuite de fluide du réfrigérant peut émettre une odeur sucrée ou éthérée. Un effluve électrique montre qu’il peut y avoir des soucis au niveau du câblage ou du moteur de votre dispositif. En cas d’odeur de moisi, l’intérieur du système ou votre conduit de climatisation comportent de la moisissure.

Autres symptômes

Si vous remarquez que le fonctionnement de votre unité de climatisation est interrompu, cela explique que l’appareil est en panne. Dans la même circonstance, il peut y avoir des fuites de liquide, des ruissellements ou des arrêts inopportuns. Un spécialiste est toujours nécessaire si vous remarquez des fuites ou des matières qui échappent de votre appareil. De plus, il est possible que les voyants ne clignotent plus ou les fusibles qui sautent. Par ailleurs, votre climatiseur peut émettre un bruit étrange lors de son démarrage. Ce bruit anormal peut indiquer parfois un problème au niveau de l’engrenage ou aussi au niveau du compresseur de l’appareil. Dans d’autres cas, si votre dispositif ne répond plus à la télécommande, cela signifie qu’il ne réagit plus et certaines fonctions ne marchent plus. Sur ce cas, il faut procéder à une inspection rapide.

Plan du site