CPI WW : comment obtenir un certificat provisoire d’immatriculation ?

Un certificat provisoire d’immatriculation est nécessaire pour toutes les automobiles importées ou qui attendent leurs immatriculations définitives. C’est un moyen d’immatriculer votre véhicule dans votre pays. Ce document vous permet de circuler en attendant que vous ayez votre immatriculation définitive.

Il y a deux sortes de Certificat provisoire

Certificat Provisoire d’Immatriculation : c’est un document valable un mois, qui vous donne la permission de circuler en France le temps d’attendre votre carte grise ou votre certificat d’immatriculation. Que ce soit une carte grise nouvelle à votre nom ou suite à une perte ou vol. Certificat Provisoire d’immatriculation WW : c’est un document valable quatre mois, qui vous donnent la permission de circuler en France, mais aussi dans toute l'Union européenne et d’autres pays étrangers en accord avec la France le temps d’avoir votre carte grise ou immatriculation définitive. Ce certificat vous permet ainsi d’importer un véhicule d’un pays vers la France. c’est un document valable quatre mois, qui vous donnent la permission de circuler en France, mais aussi dans toute l'Union européenne et d’autres pays étrangers en accord avec la France le temps d’avoir votre carte grise ou immatriculation définitive.

Qu’est-ce qu’un certificat provisoire d’immatriculation ?

C’est un document que l’on obtient après avoir fait une demande de carte grise. La carte provisoire que vous obtenait vous permettra de circuler avec légalité en attendant votre certificat d’immatriculation définitive. C’est nécessaire de l’avoir, car la carte grise envoyé par courrier peut prendre de temps avant d’arriver à votre domicile. C’est nécessaire de l’avoir, car la carte grise envoyé par courrier peut prendre de temps avant d’arriver à votre domicile. Ce document pourrait être remis sous format papier si elle a été fait par un professionnel de véhicule, surtout si votre véhicule a été acheter en concession. Mais la plupart du temps elle est proposée en format numérique suite à la démarche de demande qui se fait en ligne. Vous pouvez demander une carte grise provisoire auprès de le ministère de l'Intérieur ou sur le site de l’ANTS.

Voici les documents à fournir

Il est important de savoir que la constitution du dossier se fait directement en ligne, tout en voyant vous-même votre choix des 4 pièces suivantes :

  • La carte d’identité ou le passeport
  • La demande d’immatriculation complétée et signée
  • Le justificatif de domicile récent
  • La carte grise étrangère

Une carte grise étrangère vous permettra de circuler légalement, mais durant une période limitée. (CPI classique) Et une validité de 4 mois pour un CPI WW standard. Quand le délai est dépasser, vous devez présenter une carte grise définitive lors des contrôles des forces de l’ordre.

Plan du site