Normes : quel est le rôle du système EOBD spécifique aux véhicules européens ?

Publié le : 19 mai 20223 mins de lecture

L’EOBD est obligatoire pour tous les moteurs de voiture à essence. Considérée comme une variante OBD II d’Amérique, l’EOBD possède une interface pour réaliser un diagnostic, une indication de défauts liés aux émissions des gaz d’échappement et un stockage. L’EOBD a été créé pour se conformer à certaines normes de ces émissions de gaz en Europe. Quelle est alors la grande utilité de la prise ?

Tout savoir sur l’EOBD

La norme nommée OBD ( On Board Diagnostic) fut créée auparavant par la CARB dans le contrôle des émissions des voitures trop polluantes. Il y a plusieurs sortes de normes OBD : OBDI, OBD et EOBD. L’EOBD est l’OBD européen qui représente l’OBDII. Il est spécifique à toutes les voitures européennes. La norme a été instaurée en Europe avec la norme EURO3 en se basant sur certains rejets très polluants venant de tous les véhicules. Ce système précise les défaillances sur des émissions qui devront être signalées par le voyant dans le tableau de bord. Par ailleurs, les codes qui correspondent aux défaillances remarquées devront être enregistrés par la voiture.

À quoi sert l’EOBD ?

Ce type d’équipement peut permettre un repérage de l’origine des pannes, mais également de prendre tous les devants, car il signale les anomalies mécaniques avant même que la panne arrive. C’est aussi pour cette raison que, souvent, un expert automobiliste vous demande un changement d’une telle ou telle zone mécanique de votre voiture sans que vous y remarquiez une certaine panne. La norme EOBD demande une liaison à une valise de diagnostic afin de vous offrir plus d’informations en ce qui concerne l’état de l’auto et des défaillances futures. Si vous voulez utiliser cette valise de diagnostic, vous devez alors la connecter à l’EOBD.

Comment marche la prise diagnostic ?

De manière concrète, une prise EOBD peut relier votre auto à un logiciel pour faire le diagnostic (nommé valise de diagnostic). Elle va permettre l’interrogation en temps réel du système électronique et l’obtention d’un diagnostic bien complet concernant l’état de fonctionnement du véhicule. En branchant le boîtier ou la valise à la prise EOBD, vous pourrez recueillir sans souci les informations complètes transmises par son système sur un ordinateur, de manière directe, voire même un smartphone. Afin de faire un diagnostic de l’auto sans aide externe, il vous suffit de bien lire tous les codes d’erreurs que ce système va vous remonter. Chaque constructeur utilise un même langage. Un code d’erreur EOBD est doté de 3 éléments : lettre, chiffre et 3 caractères.

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