autoguideconseil

Qu’est ce qu’un condenseur de climatisation ?

La chaleur est de plus en plus présente dans la vie de tous les jours. Que ce soit à la maison ou dans la voiture, obtenir de l’air frais demande souvent à ce que les climatiseurs soient utilisés. Pourtant, pour que ces derniers fonctionnent normalement, ils ont besoin que les composants qui y sont assemblés marchent. Pour la climatisation d’un véhicule, les termes condenseur de climatisation reviennent souvent. Pourtant, seule une poignée de personnes connaissent exactement ce que c’est. Une personne sur dix est dans la capacité de répondre correctement à des questions sur ce que c’est, son fonctionnement, mais aussi ce qu’il y a à savoir sur celui-ci.

Le condenseur de climatisation, de quoi s’agit exactement ?

C’est entre autres le composant d’un système de climatisation qui permet de condenser le frigorigène d’un état gazeux à un état liquide. Que ce soit dans le système de climatisation d’un véhicule, d’un réfrigérateur ou tout autre type d’appareil produisant de l’air froid, le condenseur est essentiel pour produire un frigorifiant. La méthode principale qu’il utilise pour la transformation de l’air chaud est appelé condensation. Ce n’est en effet qu’un aperçu global de ce qu’est cet élément. Pour en connaître d’avantages, il est conseillé de suivre une formation VL en maintenance du circuit de climatisation CLIM2. Cette formation vous permet de bien maîtriser les procédures techniques et administratives pour manipuler une station de climatisation par exemple.

Comment fonctionne-t-il généralement ?

Le condenseur se situe juste après le compresseur. Pour qu’il puisse effectuer sa tâche, le condenseur recueille la chaleur sous la forme d’un gaz. Avec ses multitudes d’ailettes, en forme de serpent, le condenseur fait circuler l’air chaud à travers ces derniers. Le condenseur de climatisation collecte la chaleur de l’air et l’évacue à l’extérieur. Le gaz, qui a été transformé en liquide, poursuit ainsi son chemin dans le cycle de climatisation. Souvent fabriqué en aluminium, cette matière est la plus utilisée, car elle favorise un refroidissement rapide de l’air chaud du compresseur.

Quelques astuces à savoir pour l’entretien de son climatiseur

Au cas où vous auriez des problèmes avec votre système de climatisation, le problème peut venir invraisemblablement du condenseur. Non seulement de par sa position, mais aussi de par son utilisation, le condenseur est le composant qui est le plus souvent sujet à des dommages. Vu qu’il se positionne en façade des véhicules, les projections d’objets ont quelques fois des impacts sur votre condenseur. Par rapport aux serpentins évaporateurs, il est tout à fait possible que ces derniers corrodent et qu’ils soient encrassés par de la saleté.

Quitter la version mobile